samedi 31 janvier 2009

Un weekend épatant!

Qu'on dise devant moi le mot "Bourgogne" et je deviens folle. Par manque de chance, le Prince Charmant encore plus. La perspective d'un weekend en Saône et Loire ou en Côte d'Or et nous sommes perdus. Le weekend dernier, nous étions perdus.

Tout était parti l'été dernier, après un bon repas entre amis. L'un de nous regagnait ses pénates après deux ans passés en Alsace. Il fallait se donner rendez-vous, se revoir. Quelle meilleure occasion que la Saint Vincent tournante bourguignonne?
Arrivés à Mâcon tard le soir, nous ne nous sommes pas éternisés et avons empruntés les petites routes montant vers Solutré avec un peu d'appréhension. Pour ma part, je n'avais jamais dormi en chambres d'hôtes et malgré tout le bien que j'en avais entendu, je ne savais pas à quoi m'attendre. Mais la crainte s'est vite dissipée quand j'ai découvert la grande maison accueillante et notre hôte. Des chambres spacieuses, des salles de bain confortables et une grande pièce accueillante... qui l'a été encore plus au petit déjeuner. Tout était parfait: le thé, le pain au levain tout frais, les confitures délicieuses, les jus de fruits bio et les personnes, toujours aussi charmantes!


Ajoutez une vue magnifique sur la Roche de Solutré ...

... et sur la Roche de Vergisson, et vous avez une idée de l'état de ravissement dans lequel nous étions.


Petit tour par la Saint Vincent, prétexte de notre voyage et dégustation de quelques crus locaux:



...avant de découvrir un petit restaurant sympathique, à quelques pas de la place centrale et des quais de Saône: Le Ponte Loco qui propose tapas, pizzas et vins italiens et espagnols. La table n'est pas extraordinaire (nous avons tous finis par prendre une pizza!) mais la déco est moderne, festive et inventive, la carte des vins est surprenante et le service tout à fait à la hauteur. Les prix sont également modérés ce qui ne gâche rien.


L'après-midi, avec un temps bien moins clément, nous n'avons guère profité du paysage mais plutôt des vins de Pouilly Fuissé au Domaine Delorme à Vergisson, à quelques kilomètres de là. Encore une fois, nous connaissions très peu cette appellation et avons été surpris par des vins de belles acidités, fruités sans trop, puissants. Si nous avons plébiscité la cuvée "La Maréchaude" 2002, je reste attentive au Pouilly Fuissé "Sous la Roche" 2007, très frais, minéral et qui devrait faire des merveilles cet été avec des plats de soleil et pour des apéritifs informels. Vendus moins de 10 euros la bouteille, c'est une affaire à ne pas manquer!

Le lendemain matin, toujours enchantés, nous avons, le coeur gros, quittés nos deux roches et le chien Yucca(et le circuit de train en bois accaparé par Petit Bonhomme). Mais pas sans s'être promis de revenir. Cette fois-ci, notre direction était la Côté d'Or, la Côte de Beaune plus précisément avec Pommard et Meursault.

Premier arrêt à Pommard chez Patrick Clémencet pour une dégustation de rouges principalement. Nous avons eu un premier coup de coeur pour le Volnay "Poisots" 2007 simple mais d'une belle minéralité. Puis un second coup de coeur pour le Pommard Premier Cru "Les Rugiens" 2007 toujours. On se trouve là sur un grand vin, promettant beaucoup pour les années à venir, ample et profond, alliant fruits rouges et arômes d'ardoise comme je les aime. Compte tenu des appellations, les prix sont ici un peu plus élevés: 14,50 euros pour le premier, 28 euros pour le second.


Affamés par tant de belles choses, nous avons jetés notre dévolu sur le restaurant "Le Chevreuil" à Meursault. Nous cherchions une table traditionnelle pour dévorer des oeufs en meurette si classiques ici et si rares en Alsace. Nous n'avons pas été déçus. Le service était plaisant, la cuisine savoureuse, originale ou classique selon le plat, les cuissons parfaites (je salive encore à l'idée des brochettes de Saint Jacques aux cèpes et leur rissotto) et les vins, encore une fois, excellents. Pour un menu à 40 euros avec une entrée, un plat et un "fromage ou dessert", il n'y avait rien à redire.



Heureusement, le brouillard n'a pas voulu se lever et notre départ a été moins douloureux. Nous nous sommes juste retournés en ayant une pensée pour la "Grande Vadrouille". L'hôtel de ville de Meursault a servi de lieu de tournage pour la Kommendantur...




_


Chambres d'hôtes: La Grange du Bois, chez Karine Gribenski, 71960 SOLUTRE POUILLY - tel: 03 85 35 85 28 - site web: http://www.la-grange-du-bois.com/


Restaurant Italo-Espagnol Le Ponte Loco, 103 rue Marcel Paul, 71000 MACON
- tel: 03 85 37 82 97


Restaurant Le Chevreuil, place de l'Hôtel de Ville, 21190 MEURSAULT - tel: 03 80 21 23 35


Vins de Pouilly Fuissé: Domaine Michel DELORME, Bourg, 71960 VERGISSON
- tel: 03 85 35 84 50


Vins de Pommard (entre autres): Patrick CLEMENCET, 1 place de l'Europe, BP 15, 21630 POMMARD - tel: 03 80 22 59 11 - e-mail: domaine-clemencet@orange.fr

_

mercredi 28 janvier 2009

Le mercredi tout est permis!




Ok, ok, le titre n'a rien à voir avec ce qui va suivre. Mais je crois que le bon vin de Bourgogne me monte à la tête... même si, grossesse oblige, je n'ai rien bu. Attention, je n'ai pas dit rien goûté... Merci les crachoirs!


Me voici donc de retour de weekend, depuis dimanche soir déjà, mais je crois que ma tête est resté là-bas. Mon linge sale, lui, a bien voulu faire le voyage retour et pour cause de montagne de repassage en attente, je n'ai pas eu le temps de vous concocter ma petite note sur ce petit séjour ma foi fort sympathique. Ce n'est que partie remise. En attendant, je vous laisse avec Hubert-Félix... qui est franc-comtois comme chacun sait!



_

vendredi 23 janvier 2009

Intérieurs

C'est la saison des catalogues Printemps-Eté. Nous sommes à peine au milieu de l'hiver (et quel hiver!) qu'on nous demande déjà de penser maillots de bain, serviettes de plage et transats. C'est un peu dur pour moi. La seule tentation à laquelle je consens de succomber, c'est le feuilletage des catalogues d'intérieur.

Mon incontournable reste le catalogue AM.PM , pas forcément pour les meubles que personnellement, je trouve horriblement chers (ou pas dans mon budget actuel) mais pour les objets de décoration, souvent originaux. Cette saison, je craque pour les assiettes bleu céladon Oazar et les petites coupelles éthniques Mora:

J'ai aussi découvert, depuis la saison dernière, Cyrillus Intérieur. A risque de passer pour une vieille mamie de 75 ans; je suis atrocement classique mais leurs basiques en vêtements me font toujours rêver et sont incontournables, pour les enfants comme pour les grands. Je n'ai pas testé la qualité de leur collection maison, mais je crois que je vais me laisser tenter par un petit ensemble à dessert dans des tons très doux, des bonbonnières à usages multiples ou des plats coeur mais là, c'est le Prince Charmant qui va réclamer des "trucs de mecs" ;)


jeudi 22 janvier 2009

Il fallait bien nos Irlandais préférés pour célébrer ce qui restera comme un jour historique. Certes, il va décevoir, inévitablement. Certes, la tâche est immense. Mais maintenant, tous les Noirs américains peuvent croire que pour eux aussi tout est possible, même devenir Président des Etats Unis.

mercredi 21 janvier 2009

Mariage inattendu

Voilà la première chose que le Prince Charmant a dit quand il a goûté mon plat: "quel mariage inattendu!". Effectivement, si je n'étais pas tombé sur la recette dans un vieux numéro de "Modes & Travaux" (oui, ça va, on lit ce qu'on veut...), je n'y aurais jamais pensé. Mais le résultat est délicieux, copieux, original. Voici la recette pour 2 personnes si vous en faites un plat, pour 4 si vous voulez une entrée:


Camembert frit aux épices



  • un camembert de Normandie
  • 8 biscuits "Bastogne"
  • 3 oeufs
  • 10cl de crème liquide
  • 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • huile

Mettre le camembert au congélateur pendant 10 minutes. Mixer les biscuits pour obtenir une fine chapelure puis les mélanger avec la poudre d'amandes et le paprika.


Fouetter les oeufs en omelette avec la crème liquide.


Sortir le camembert du congélateur et le couper en 8 portions identiques. Les passer dans les oeufs fouettées puis dans la chapelure (les portions doivent être entièrement recouvertes).


Mettre de nouveau les portions au congélateur 5 minutes puis les paner une seconde fois: oeufs puis chapelure.


Faire frire chaque morceaux dans une poêle avec l'huile et servir avec une salade verte.



lundi 19 janvier 2009

Ca ne m'emballe pas!


image: e-coloriage

J'aime bien les biscuits, en tout genre mais surtout recouverts de chocolat. Je n'ai pas toujours le temps d'en faire, et comme je suis souvent la seule à en manger, acheter un paquet en grandes surfaces est une solution qui dépanne bien. Mais là, je crois que je vais m'arrêter et reprendre mes livres de recettes. Je commence à être sérieusement exaspérée, quand j'ouvre le paquet en carton, de trouver des emballages individuels qui multiplient mes déchets et font maigrir la part commestible achetée! L'argument publicitaire majeur de nos chers industriels est "le goûter des enfants à l'école". Petit Bonhomme, en petite section de maternelle, a une jolie boîte hermétique dans lequel je glisse son goûter tous les matins et qui ne semble pas lui poser de problèmes. Je limite ainsi les emballages et il me suffit de la laver tous les soirs. Je réussis encore à entrer ça dans mon planning!


Une association de région parisienne, La Ruche de Vanves, mène des actions contre ce problème. Allez voir leur site. Je cherche une association équivalente sur le Haut-Rhin, je crois que je vais poursuivre mes recherches plus assidûment!


lundi 12 janvier 2009

Attention gros bidon!

Vous l'avez compris, nous allons bientôt (début juillet si tout va bien) être un de plus à la maison (une dixit les grands frères). J'ai bien sûr quelques reliques du temps de Petit Bonhomme, mais ce jeune monsieur étant né en septembre, il me manque quelques vêtements chauds. Une amie est venue à la rescousse mais j'ai tout de même craqué pour des bricoles, de grands t-shirts confortables et des sous-pulls colorés. Où me direz-vous? Chez Kiabi bien sûr! Si en temps "normal", je ne suis pas fan de leurs vêtements, je dois avouer que pour les femmes enceintes, ce qu'ils proposent est joli, gai et pas cher. Ce qui n'est pas anodin pour des petits choses portées au maximum 6 mois...

Voici donc ma petite sélection:

Et vous, c'est quoi vos astuces pour vous habiller pas cher quand vous êtes enceintes?
_




samedi 10 janvier 2009

"Un jour avant Pâques" de Zoyâ Pirzâd

Il y a des livres comme celui-là, qui sont de petites pépites, qui se savourent. Des écritures fines et délicates comme de la dentelle. Les romans de Zoyâ Pirzâd font partie de cette catégorie. J'avais découvert "On s'y fera" il y a quelques temps. Son humour et sa justesse m'avaient enchantée. Mais celui-ci est encore plus savoureux. Zoyâ Pirzâd est une Armenienne d'Iran et elle porte dans ses textes toute la subtilité de sa culture. Il faut accepter de regarder ses récits à travers son prisme, oublier nos habitudes et on découvre une société complexe, mue par l'amour, les relations familiales, la vie sociale. D'un récit particulier, on passe à une histoire somme toute universelle.
Voici ce qu'en dit la quatrième de couverture:

Au bord de la mer Capsienne, un jeune garçon découvre les prodiges minuscules de l'univers, comme la visite d'une coccinelle ou les joies et jeux de l'enfance avec son amie Tahereh. Lui est Arménien. Elle, fille du concierge musulman de l'école.
Ainsi se côtoient dans la petite communauté arménienne, entre l'église, l'école et le cimetière, chrétiens et musulmans, crispations anciennes et libres aspirations.
Pâques, c'est la fête des oeufs peints, des pensées blanches, des pâtisseries à la fleur d'oranger. C'est aussi l'occasion d'allers et retours entre passé et présent, entre Téhéran et le village de l'enfance - tout un quotidien dessiné ici avec virtuosité, un art précieux du détail et beaucoup de finesse.
_

mercredi 7 janvier 2009

La magie de la photo

C'est un fait, depuis que la photo numérique est entrée dans ma vie, mon bon viel appareil argentique prend la poussière. Et je n'ai plus mis les pieds dans un labo de développement depuis mes années d'études... il y a longtemps donc. Pourtant, la photo reste un art qui me touche énormément. Je ne peux y rester indifférente qu'elle soit photo de reportages, photo de mode, photo culinaire. Autant vous dire que Flickr est une vraie mine et une source de plaisirs tous les jours renouvellés.

Ma découverte du jour s'appelle Christine Labrasseur. Vous pouvez explorer son album ou son blog. Les deux sont intarrissables. Je suis par contre incapable de vous décrire son univers, multiple. J'ai particulièrement aimé la série "bodies". Mais il y a tant à voir...

_

mardi 6 janvier 2009

Les mains d'Elsa


1. ... hands V, 2. 85/365 [hands] Prey She Was, 3. No resolution, 4. The "On the other hand" selfportrait (bw outtake)
_
Donne-moi tes mains pour l'inquiétude
Donne-moi tes mains dont j'ai tant rêvé
Dont j'ai tant rêvé dans ma solitude
Donne-moi tes mains que je sois sauvé
_
Lorsque je les prends à mon pauvre piège
De paume et de peur de hâte et d'émoi
Lorsque je les prends comme une eau de neige
Qui fuit de partout dans mes mains à moi
_
Sauras-tu jamais ce qui me traverse
Qui me bouleverse et qui m'envahit
Sauras-tu jamais ce qui me transperce
Ce que j'ai trahi quand j'ai tressailli
_
Ce que dit ainsi le profond langage
Ce parler muet des sens animaux
Sans bouche et sans yeux miroir sans image
Ce frémir d'aimer qui n'a pas de mots
_
Sauras-tu jamais ce que les doigts pensent
D'une proie entre eux un instant tenue
Sauras-tu jamais ce que leur silence
Un éclair aura connu d'inconnu
_
Donne-moi tes mains que mon coeur s'y forme
S'y taise le monde au moins un moment
Donne-moi tes mains que mon âme y dorme
Que mon âme y dorme éternellement.
_
Louis Aragon, "Le Fou d'Elsa"
_

lundi 5 janvier 2009

Une bonne et heureuse?


Voilà une expression qui m'a toujours paru suspecte, allez savoir pourquoi... quand les gens vous font la bise et vous disent, mystérieux, "bonne et heureuse"... sans finir leur phrase, comme si la suite était évidente. Mais passons sur mes lubies de petite fille. Même si cette phrase me revient sans cesse en tête, au 1er janvier, je vous souhaite le meilleur pour 2009. Et le meilleur pour moi aussi, qui pourrait être:

  • une année reposante, même si à partir de la fin juin, avec l'arrivée d'un nouvel occupant pour la maison (enfin d'une occupante si j'en crois les grands frères, le papa, les grand-père et le reste de la famille...), je risque de ne pas trop me reposer justement...

  • une année sans microbes, histoire de contrer ce début d'année qui m'a vu me réveiller le 1er janvier avec une grippe carabinée qui me permet juste de rester à la maison une semaine pour... soigner celle non moins carabinée de Petit Bonhomme!

  • une année de déco et d'aménagement, parce que malgré mon début de réflexion, je ne suis pas encore au bout de mes surprises... et il faudra d'ailleurs que je vous fasse part de tout ce qui nous trotte dans la tête.

  • une année de lectures multiples et variées et pour commencer, les quelques dix romans en retard qui m'attendent patiemment.

  • enfin, une année pour laisser la vie me surprendre et m'inventer ce dont je ne rêve pas encore, m'apporter de nouveaux plaisirs et de nouvelles réflexions...

Et vous, vous vous souhaitez quoi pour 2009???

_